Aller au menu Aller au contenu

Vous êtes ici : Accueil | Actualités | Livraison du premier entrepôt logistique de 43...

Livraison du premier entrepôt logistique de 43 000 m² du Parc Euro Méditerranée de Fos sur Mer (13)

FAUBOURG PROMOTION, l’aménageur et promoteur du Groupe IDEC spécialisé en immobilier d’entreprise, vient de remettre les clés d’un entrepôt logistique de 43 000 m² à XPO LOGISTICS. Ce projet construit par IDEC et développé par FAUBOURG PROMOTION souligne la parfaite synergie entre les deux sociétés du Groupe IDEC pour proposer une solution complète à leurs clients, de l’aménagement, à la promotion, jusqu’à la conception-construction.

 

Une solution globale, un interlocuteur unique

A travers deux de ses filiales IDEC et FAUBOURG PROMOTION, le Groupe IDEC est en mesure d’accompagner ses clients dans le développement de parcs d’activités ou logistiques. De l’aménagement d’un terrain vierge à la réhabilitation d’une friche industrielle, le Groupe IDEC met en œuvre son expertise en développant des parcs d’activités ou logistiques attractifs, puis en assurant la construction des différents bâtiments. Après des projets réalisés avec succès à Wissous (91) ou Valenton (94), le Groupe illustre une nouvelle fois son savoir-faire avec le Parc Euro Méditerranée de Fos sur Mer.

 

Aménagement d’une friche industrielle

FAUBOURG PROMOTION a lancé la réhabilitation de cette ancienne friche industrielle il a y quatre ans. « Après avoir signé un bail à construction avec le port de Marseille-Fos grâce à notre partenaire Group LIFE, nous avons procédé à la démolition de l’ancienne usine pétrochimique qui existait sur environ 40% de l’emprise foncière de ce terrain de 40 hectares destiné à accueillir le Parc Euro Méditerranée », explique Christophe SIMMONET, Directeur de Groupe IDEC Développement qui intègre notamment FAUBOURG PROMOTION. « La réalisation de ces travaux de démolition et de démantèlement a nécessité près d’un an. Un délai nous permettant de réaliser toutes les études préliminaires, et notamment le dépôt du permis de construire et des autorisations ICPE de ce premier projet pour XPO LOGISTICS ».

 

Une situation idéale et une fiscalité avantageuse

Développé au cœur du port de Marseille-Fos, le Parc Euro Méditerranée profite de nombreux atouts, à commencer par un emplacement de choix. « Notre Parc multimodal est très proche des grands axes routiers et autoroutiers, des terminaux à container du port et embranchable au rail » détaille Christophe SIMMONET. « Nous proposons également des avantages techniques à l’image du sol très résistant ou du Plan Local d’Urbanisme autorisant des constructions en hauteur, notamment des transstockeurs ». Dernier point avancé et non des moindres : « la fiscalité attractive sur la commune de Fos sur Mer ».

 

Synergie entre FAUBOURG PROMOTION et IDEC 

La construction de la première plateforme logistique du Parc par FAUBOURG PROMOTION a été confiée à IDEC, filiale du Groupe IDEC, leader de la conception et de la construction d’immobilier logistique, industriel et tertiaire. « Le partenariat entre nos équipes et IDEC a été particulièrement réussi face à un client exigeant en terme de planning et d’architecture » explique Christophe SIMMONET. « Ce premier bâtiment constitue donc une très belle référence pour le Groupe IDEC et pour la suite du développement du Parc ».

 

Livraison du premier projet logistique 

Ce premier projet construit par les équipes d’IDEC a nécessité 9 mois de travaux, un délai nécessaire pour faire sortir de terre les 43 000 m² de cet entrepôt sec. Développé pour XPO LOGISTICS, ce bâtiment qui s’organise autour de sept cellules est exploité par ELECTRO DEPOT, une enseigne de distribution de produits électroménagers en Europe du Sud. Il profite d’une architecture soignée, à l’image des deux surélévations des façades qui signent l’esthétique globale de l’ouvrage. A l’intérieur, les bureaux profitent eux aussi d’un traitement qualitatif, autant dans le choix des matériaux que dans la disposition des espaces en open-space.

 

Encore 126 000 m² disponibles

Les équipes de FAUBOURG PROMOTION s’attèlent désormais à poursuivre le développement du Parc Euro Méditerranée de Fos sur Mer. « Nous avons de très belles touches pour le second bâtiment du Parc qui développera 36 000 m² et dont les autorisations administratives sont d’ores et déjà acquises », précise Christophe SIMMONET. « La qualité du premier bâtiment que nous venons de livrer est un atout très sérieux et nous démarque de la concurrence lors des visites. En parallèle, nous avons déposé la semaine dernière le dernier permis de construire du Parc, un bâtiment de plus de 90 000 m². Le Parc permettra donc à terme de développer pas loin de 200 000 m² et sera sans aucun doute une très belle référence technique et architecturale dans le Sud de la France démontrant le savoir-faire d’aménageur, promoteur et concepteur-constructeur du Groupe IDEC ».

Rendez-vous sur la page du programme pour découvrir en détail ce projet et prendre contact avec notre équipe commerciale. 

Créateur d’immobilier d’entreprise, FAUBOURG PROMOTION est à l’écoute pour vous accompagner dans le développement de vos projets et apporter une réponse cohérente dans votre recherche de valorisation de vos fonciers. Si vous souhaitez valoriser un terrain ou développer un projet, n’hésitez pas à nous contacter

Vers le haut