Ensemble
Réinventons la logistique urbaine

La logistique, fonction indispensable à la vitalité urbaine, permet l’approvisionnement des commerces, des entreprises, ou des établissements de santé et d’enseignement. Les exigences des e-consommateurs lui accordent un rôle central. Mais la logistique produit des effets sur la ville : pollution, congestion, bruit. Les réglementations locales plus contraignantes imposent d’imaginer un immobilier logistique nouveau, plus près des centres-ville…

UNE APPROCHE À RÉINVENTER EN MILIEU URBAIN

Le développement des territoires tend à se densifier vers de grands centres urbains. La revitalisation des centres-villes avec une mixité d’usages fait écho à une augmentation de la mobilité douce et à une volonté d’amélioration de la qualité de vie. Cette massification autour d’agglomérations qui concentrent toujours plus d’habitants nécessite une capacité de distribution importante pour satisfaire des besoins croissants. À l’inverse de cette demande croissante, la disponibilité foncière se révèle particulièrement restreinte pour l’implantation de zones logistiques de proximité.

La logistique au service de la redynamisation urbaine

Le développement du commerce local et la qualité de vie des territoires passent par une organisation logistique de proximité. Rapprocher la logistique de la ville, c’est l’intégrer dans son environnement urbain. Faubourg Promotion, par son expérience pluridisciplinaire en immobilier urbain, apporte une expertise sur l’intégration des fonctions logistiques et sur la mixité des activités. Commerces, habitats, services publics, espaces tertiaires et logistique trouvent un équilibre dans la ville.

UNE HIÉRARCHIE DES ESPACES POUR RÉPONDRE AUX USAGES

L’immobilier pour la logistique urbaine ne constitue pas un produit unique. Les filières de livraison urbaine sont chacune soumises à des contraintes et parfois des véhicules spécifiques.
Une stratégie qui repose sur plusieurs niveaux pour permettre de répondre aux besoins.

Port d'accueil

Ces parcs d’envergure centralisent des opérations logistiques à vocation régionale ou nationale, voire européenne. Ils font office de zones tampons pour approcher au plus près des grands centres urbains les biens les plus consommés.

Hôtel hybride

Installés en périphérie des grandes agglomérations ou centre-ville, ces ouvrages s’inscrivent dans un schéma d’aménagement des territoires pertinent. Avec une mixité d’activités (bureaux, commerce, résidentiel, logistique urbaine…), ils s’intègrent parfaitement dans leur environnement.

Centre urbain de distribution

Ces centres de distribution péri-urbains servent de sites de consolidation des flux de marchandises jusqu’aux petits centres de distribution au cœur des villes. Ils permettent une livraison de proximité en mode doux.

Micro-hub

Les micro-hubs qui s’établissent en cœur de ville, au plus près des habitants, permettent la livraison rapide de biens. Ils sont complétés par des espaces d’hyper-proximité comprenant des points relais ou consignes automatiques.